Sélectionner une page

Semaine du cerveau _ Article sur l’impact des écrans

Suite à la semaine du cerveau, voici un article sur l’impact potentiel des écrans sur le développement des enfants.
Les chercheurs ne diabolisent pas les écrans mais mettent en garde contre un mauvais usage, les résultats des études dans le domaine n’étant pas encore probants.

https://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/l-impact-des-ecrans-en-question-a-l-occasion-de-la-semaine-du-cerveau-226833.html

Loi sur le contrôle des limites d’âge des jeux vidéos_Nouvelles obligations

Le Conseil Fédéral souhaite renforcer le contrôle sur les limites d’âge des jeux vidéos au travers d’une nouvelle loi, pour renforcer la protection des mineurs en Suisse en l’harmonisant à L’UE.
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74351.html

https://www.lematin.ch/suisse/Jeux-videos-bientot-les-memes-limites-d-ge-partout/story/27144204

Bizzy sur le stand de Nature et Découvertes au Festival de l’Education

Vous vous intéressez au domaine de l’éducation ?

Venez faire un tour le dimanche 31 mars au Festival de l’Education, où vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et d’approches pédagogiques ainsi que d’assister à des conférences.

Nous serons présents sur le stand de Nature et Découvertes pour vous y faire découvrir Bizzy et notre méthode d’apprentissage de régulation du temps d’écran.
Alors, à bientôt !

Quelques informations sur ce festival :

Pourquoi un Festival ?

La mission du Printemps de l’Éducation – Suisse est de mettre en lumière les pratiques innovantes dans le système éducatif, qu’il soit public ou privé.

En Suisse comme ailleurs, force est de constater que diverses approches éducatives coexistent, et ce depuis de nombreuses années. Écoles démocratiques, pédagogies actives, éco-crèches, discipline positive, enseignements par sujet, autant de méthodologies complémentaires qui invitent à porter un autre regard sur l’éducation. De plus, à l’ère des nouvelles technologies, des neurosciences à l’explosion d’Internet, l’école est plus que jamais confrontée à un nouveau paradigme éducatif.

Notre objectif ?

Offrir aux professionnels, enseignant-es, pédagogues et éducateur-rices, comme aux familles, parents, enfants et adolescent-es, un espace et un temps propices à échanger et confronter leurs besoins, leurs constats et leurs expériences, dans l’intention de faire converger les points de vue, faire naître des idées créatives et émerger des solutions innovantes afin d’imaginer, ensemble, le renouveau de l’éducation.

https://printemps-education.ch/festival-education/
https://www.natureetdecouvertes.ch/?gclid=EAIaIQobChMIgfzk49n54AIVcSjTCh23agvCEAAYASAAEgJVkPD_BwE

Conseil N° 10 : Tenir Bon !

Alors voilà, on y est…

On a fixé des règles, on a testé quelques astuces pour prendre le dessus sur ces écrans qui parfois nous envahissent, pour notre plaisir ou notre plus grand désespoir…
On a enfin réussi à rétablir le dialogue avec nos loulous, l’harmonie familiale est de retour.
Ca y est, on va enfin pouvoir souffler… On gère !?

Bravo, good job !

Le hic c’est qu’une nouvelle étape dans cette gestion des écrans, et pas la plus facile, va commencer maintenant : Réussir à faire durer ces recettes miracles dans le temps.

Et il va falloir être solides, car à ce jeu-là, nos enfants ont une longueur d’avance sur nous.

Alors face à leurs yeux désespérés, dignes d’un regard de labrador, faites du mieux que vous pourrez mais surtout, dites-vous que l’essentiel dans tout ça c’est de leur faire passer un message, le seul qui compte finalement :

Le mien est que je les aime fort et que j’aimerais qu’ils profitent à fond de la vie et de toutes les choses qu’ils peuvent y découvrir. ( avec ou sans écrans)

Alors essayer de maintenir le cap aidera à conserver un quotidien plus harmonieux, mais si vous lâchez de temps en temps, pas de culpabilité à avoir, on fait tous de notre mieux, et si votre cadet a abusé un jour de sa tablette parce qu’il y avait un truc troooop coool à regarder, et bien c’est cooool aussi ( et profitez-en pour qu’il vous le fasse découvrir !).?

Finalement c’est l’équilibre et le partage qui comptent, non ?

Conseil N° 9 : Oser dire STOP !

Mercredi : 17h, visite surprise des grands parents en pleine partie de Fifa.?

Inutile de vous dire que la frustration était bien présente quand j’ai demandé à la bande d’ados assis sur notre canapé de remettre leur partie à plus tard ! ( Il faut dire qu’on les avait pas vus depuis 6 semaines…les grands parents ! ?)
On est mercredi maman pourtant !!!

Ce n’est pas parce que l’on fixe des règles ensemble qu’elles sont figées.
Les remettre en question ou les adapter au cas par cas, ça fait partie du jeu, d’autant plus quand on juge que c’est nécessaire.

Oser dire Stop, c’est oser s’affirmer comme guide, un peu comme un capitaine de bateau qui doit naviguer par mer calme ou déchaînée, afin d’amener l’équipage à bon port.

Plus nous nous confortons dans notre rôle de parents plus nous offrons un cadre sécurisant à nos enfants, et cela n’empêche pas le dialogue, quitte à y revenir un peu plus tard quand la mer sera redevenue un plus calme
… et les grands parents repartis !

RTS « On en parle » sur la nocivité des écrans_ sommeil / vision

Entretien diffusé hier sur la RTS sur la nocivité des écrans avec le Dr Pierre François Kaeser de l’hôpital des aveugles Jules Gonin.
On y retrouve des informations sur les effets sur le sommeil et la vision, liés au temps d’écran et aux lumières bleues notamment.
Podcast disponible ici:

https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/10202600-question-en-parle-nocivite-des-ecrans-22-02-2019.html?mediaShare=1

La gamification des musées se développe en Suisse

Cela me laisse un peu perplexe… D’un côté cela peut être une belle opportunité pour attirer plus de jeunes dans les musées, car la réalité augmentée, et les possibilités amenées par les écrans apportent un aspect ludique et interactif intéressant mais d’un autre côté est-ce vraiment nécessaire dans ce cas de figure, où les musées sont encore un des rares lieux où les enfants peuvent découvrir sans filtre le monde , parfois de leurs dix doigts…Une autre sorte d’interaction.
Notre monde évolue et la présence des écrans à tous les niveaux également, donc ce n’est pas surprenant de les voir arriver dans les musées.
Si cela accroît l’envie et l’accessibilité à la culture et aux découvertes pourquoi pas, j’espère juste que nos enfants ne perdront pas ce rapport émotionnel spontané si riche lors de leurs visites …
Et vous qu’en pensez-vous ?

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Musees–les-jeunes-visiteurs-invites-a-jouer-16135923

Bizzy dans la newsletter de l’équipe de 3-6-9-12 de Serge Tisseron


Merci à l’équipe de 3-6-9-12 pour cet article !

Nous sommes bien entendu ravis si notre méthode Bizzy  inspire et si elle est expérimentée en version « home made » ,qui plus est créative, afin d’amener plus d’harmonie dans les familles !

Nous reviendrons bientôt vers vous avec une version V3 de Bizzy, plus créative et  » collaborative » encore sous forme d’un kit à assembler par les enfants et leur parents afin de répondre à une demande d’une offre à un prix plus accessible afin que tout en chacun puisse profiter pleinement de notre méthode !

Alors faites partie de notre « Bizzy aventure » et partagez vos expériences avec nous !!!
https://www.3-6-9-12.org/le-bizzy-un-outil-pour-apprendre-lautoregulation-face-aux-ecrans/