Bizzy sur le stand de Nature et Découvertes au Festival de l’Education

Vous vous intéressez au domaine de l’éducation ?

Venez faire un tour le dimanche 31 mars au Festival de l’Education, où vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et d’approches pédagogiques ainsi que d’assister à des conférences.

Nous serons présents sur le stand de Nature et Découvertes pour vous y faire découvrir Bizzy et notre méthode d’apprentissage de régulation du temps d’écran.
Alors, à bientôt !

Quelques informations sur ce festival :

Pourquoi un Festival ?

La mission du Printemps de l’Éducation – Suisse est de mettre en lumière les pratiques innovantes dans le système éducatif, qu’il soit public ou privé.

En Suisse comme ailleurs, force est de constater que diverses approches éducatives coexistent, et ce depuis de nombreuses années. Écoles démocratiques, pédagogies actives, éco-crèches, discipline positive, enseignements par sujet, autant de méthodologies complémentaires qui invitent à porter un autre regard sur l’éducation. De plus, à l’ère des nouvelles technologies, des neurosciences à l’explosion d’Internet, l’école est plus que jamais confrontée à un nouveau paradigme éducatif.

Notre objectif ?

Offrir aux professionnels, enseignant-es, pédagogues et éducateur-rices, comme aux familles, parents, enfants et adolescent-es, un espace et un temps propices à échanger et confronter leurs besoins, leurs constats et leurs expériences, dans l’intention de faire converger les points de vue, faire naître des idées créatives et émerger des solutions innovantes afin d’imaginer, ensemble, le renouveau de l’éducation.

https://printemps-education.ch/festival-education/
https://www.natureetdecouvertes.ch/?gclid=EAIaIQobChMIgfzk49n54AIVcSjTCh23agvCEAAYASAAEgJVkPD_BwE

Conseil N° 10 : Tenir Bon !

Alors voilà, on y est…

On a fixé des règles, on a testé quelques astuces pour prendre le dessus sur ces écrans qui parfois nous envahissent, pour notre plaisir ou notre plus grand désespoir…
On a enfin réussi à rétablir le dialogue avec nos loulous, l’harmonie familiale est de retour.
Ca y est, on va enfin pouvoir souffler… On gère !?

Bravo, good job !

Le hic c’est qu’une nouvelle étape dans cette gestion des écrans, et pas la plus facile, va commencer maintenant : Réussir à faire durer ces recettes miracles dans le temps.

Et il va falloir être solides, car à ce jeu-là, nos enfants ont une longueur d’avance sur nous.

Alors face à leurs yeux désespérés, dignes d’un regard de labrador, faites du mieux que vous pourrez mais surtout, dites-vous que l’essentiel dans tout ça c’est de leur faire passer un message, le seul qui compte finalement :

Le mien est que je les aime fort et que j’aimerais qu’ils profitent à fond de la vie et de toutes les choses qu’ils peuvent y découvrir. ( avec ou sans écrans)

Alors essayer de maintenir le cap aidera à conserver un quotidien plus harmonieux, mais si vous lâchez de temps en temps, pas de culpabilité à avoir, on fait tous de notre mieux, et si votre cadet a abusé un jour de sa tablette parce qu’il y avait un truc troooop coool à regarder, et bien c’est cooool aussi ( et profitez-en pour qu’il vous le fasse découvrir !).?

Finalement c’est l’équilibre et le partage qui comptent, non ?

Conseil N° 9 : Oser dire STOP !

Mercredi : 17h, visite surprise des grands parents en pleine partie de Fifa.?

Inutile de vous dire que la frustration était bien présente quand j’ai demandé à la bande d’ados assis sur notre canapé de remettre leur partie à plus tard ! ( Il faut dire qu’on les avait pas vus depuis 6 semaines…les grands parents ! ?)
On est mercredi maman pourtant !!!

Ce n’est pas parce que l’on fixe des règles ensemble qu’elles sont figées.
Les remettre en question ou les adapter au cas par cas, ça fait partie du jeu, d’autant plus quand on juge que c’est nécessaire.

Oser dire Stop, c’est oser s’affirmer comme guide, un peu comme un capitaine de bateau qui doit naviguer par mer calme ou déchaînée, afin d’amener l’équipage à bon port.

Plus nous nous confortons dans notre rôle de parents plus nous offrons un cadre sécurisant à nos enfants, et cela n’empêche pas le dialogue, quitte à y revenir un peu plus tard quand la mer sera redevenue un plus calme
… et les grands parents repartis !

RTS “On en parle” sur la nocivité des écrans_ sommeil / vision

Entretien diffusé hier sur la RTS sur la nocivité des écrans avec le Dr Pierre François Kaeser de l’hôpital des aveugles Jules Gonin.
On y retrouve des informations sur les effets sur le sommeil et la vision, liés au temps d’écran et aux lumières bleues notamment.
Podcast disponible ici:

https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/10202600-question-en-parle-nocivite-des-ecrans-22-02-2019.html?mediaShare=1

La gamification des musées se développe en Suisse

Cela me laisse un peu perplexe… D’un côté cela peut être une belle opportunité pour attirer plus de jeunes dans les musées, car la réalité augmentée, et les possibilités amenées par les écrans apportent un aspect ludique et interactif intéressant mais d’un autre côté est-ce vraiment nécessaire dans ce cas de figure, où les musées sont encore un des rares lieux où les enfants peuvent découvrir sans filtre le monde , parfois de leurs dix doigts…Une autre sorte d’interaction.
Notre monde évolue et la présence des écrans à tous les niveaux également, donc ce n’est pas surprenant de les voir arriver dans les musées.
Si cela accroît l’envie et l’accessibilité à la culture et aux découvertes pourquoi pas, j’espère juste que nos enfants ne perdront pas ce rapport émotionnel spontané si riche lors de leurs visites …
Et vous qu’en pensez-vous ?

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Musees–les-jeunes-visiteurs-invites-a-jouer-16135923

Bizzy dans la newsletter de l’équipe de 3-6-9-12 de Serge Tisseron


Merci à l’équipe de 3-6-9-12 pour cet article !

Nous sommes bien entendu ravis si notre méthode Bizzy  inspire et si elle est expérimentée en version “home made” ,qui plus est créative, afin d’amener plus d’harmonie dans les familles !

Nous reviendrons bientôt vers vous avec une version V3 de Bizzy, plus créative et ” collaborative” encore sous forme d’un kit à assembler par les enfants et leur parents afin de répondre à une demande d’une offre à un prix plus accessible afin que tout en chacun puisse profiter pleinement de notre méthode !

Alors faites partie de notre “Bizzy aventure” et partagez vos expériences avec nous !!!
https://www.3-6-9-12.org/le-bizzy-un-outil-pour-apprendre-lautoregulation-face-aux-ecrans/

Conseil N°8 : Proposer des alternatives

Pas toujours simple de trouver de quoi s’occuper pendant les longues journées d’hiver …

Et si on en profitait pour leur proposer de faire une liste d’activités qui leur plaisent, histoire de l’avoir sous la main, ou plutôt sous leurs yeux, comme alternative aux écrans ?

Établissez le ” tableau top ten ” familial  avec eux par exemple et profitez-en pour être créatifs, on peut même en faire un bricolage “fait maison” à afficher … Régulièrement mis à jour .
Cela leur permettra de proposer des idées de sorties ou de jeux qu’ils ont envie de partager avec vous, et cela vous offrira l’occasion de mieux connaître vos enfants et de voir quels sont leur centres d’intérêts.
Pourquoi ne pas créer des catégories (musées, activités extérieures, activités extra-scolaire, jeux, lectures etc..) dans lesquels piocher de temps en temps ?

Laisser traîner des jeux de société et des livres par-ci  par-là dans le séjour en organisant un tournus les amènera plus facilement à les utiliser au détriment peut être de la tablette…?
Et n’oublions pas à quel point les enfants adorent qu’on les fasse participer à la vie familiale( enfin, avant l’adolescence …? )
En leur proposant de participer à l’élaboration des repas, de différentes tâches quotidiennes, même banales, vous leur témoignez votre confiance tout en renforçant la leur…

Alors, c’est parti !!!?

Conseil N°7 : S’intéresser

Petite anecdote…
Un jour ,mon fils, alors âgé de 10 ans, avait invité un copain d’école pour le repas de midi à la maison.
Ils se sont mis à discuter, et, en l’espace de 10 minutes, je me suis retrouvée face à eux totalement larguée…
C’était comme si l’on m’avait envoyée littéralement dans un pays lointain, où je ne connaissais ni la langue, ni les codes, rien.
Ils parlaient du jeu : Clash of Clans, qui faisait fureur à l’époque et qui hantait toutes les cours de récré.

Tu as amélioré tes remparts ? T’es HDV niveau combien toi … ? ( ah…, HDV c’est hôtel de ville? …Je vous laisse imaginer la scène…)
Comment l’accompagner alors?
Comment savoir si c’était une bonne chose ou pas ce fameux Clash of Clans , qui avait l’air d’occuper une place franchement énorme dans la vie de mon fiston et de ses copains à l’époque.

Et bien, j’ai décidé de rentrer moi aussi dans ce clan…
Je lui ai demandé de l’installer sur mon smartphone et de me former !
Il a adoré ( et moi aussi ), cela a créé un lien supplémentaire et on a vraiment bien rigolé !
Je sentais qu’il devenait fier de sa “geek” de maman (quand j’y pense avec du recul…)
C’était lui qui transmettait, pas moi.

Et cette expérience m’a appris deux choses:
Premièrement à quel point on peut vite devenir accro, tout est fait pour ça dans le jeu, mais aussi et surtout, pourquoi .
Et c’est dans ce pourquoi que j’ai puisé des informations très enrichissantes qui m’ont permis de mieux dialoguer par la suite avec lui, de ne pas couper ce lien et de débattre du côté vite prenant mais aussi plaisant des jeux vidéos.
J’ai compris pourquoi c’était la crise de le forcer à quitter sa partie à certains moments, et du coup on a relativisé…En trouvant des solutions ensemble.

Alors si vous voulez marquer des points pour élever votre niveau…de popularité auprès de votre fiston, allez-y !
Il n’y a que du bénéfice à en retirer…Même si j’avoue avoir dû dé-installer ce jeu car oui, c’était vraiment prenant, et j’ai dû me rendre à l’évidence…je ne serais jamais une gamer professionnelle !?

YouTube Kids est arrivé en Suisse

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? Evolution positive ou sésame au risque addictif ?
Depuis hier, Youtube Kids est arrivé en Suisse.
Avec des outils pour sélectionner les chaînes, la limitation du temps d’écran, une reconnaissance vocale pour les plus petits… Google s’attaque en tous les cas à la problématique de l’utilisation de Youtube par nos enfants.
Pour le meilleur ou pour le pire ? … Le temps nous le dira.

http://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/youtube-kids-prevoit-des-outils-pour-selectionner-les-chaines-que-les-enfants-peuvent-regarder-et-limiter-la-duree-dutilisation-avec-une-fonction-de-recherche-vocale-la-plateforme-de-video-485114.html